Logo




Présentation > Philosophie

En faisant du Domaine du Taillé un centre d'accueil, Jean et Mathieu d'Aulan ont voulu créer une structure idéale pour recevoir des activités d'intériorisation et dans cette optique plusieurs points sont privilégiés:

Le respect de l'environnement:

Depuis la réouverture du Domaine, aucun pesticide, insecticide, herbicide de synthèse n'ont été utilisés. Tous les produits d'entretiens sont biodégradables.
Le but est d'avoir un lieu à la fois propre et vivant ayant un minimum d'impact négatif sur l'environnement.

Le respect du corps:

Les produits utilisés pour la cuisine sont en grande partie biologiques (+/-70%) et dans tous les cas les plus naturels possibles. Les menus sont étudiés pour être variés et équilibrés.
Les lits étroits préservent l'énergie vitale. Les couvertures en laine, les draps en coton contribuent à un couchage sain.

L'harmonie visuelle:

Les matérieux utilisés pour les nouvelles bâtisses ou pour l'amélioration de celles existantes sont choisis pour une parfaite intégration dans le site (pierre, bois, cuivre, etc...).

L'esprit:

Le Centre fut imprégné par la philosophie zen et les grandes lignes de cet enseignement ont essayé d'être preservées dans la façon d'accueillir les hôtes. 
L'atmosphère générale doit être conviviale et décontractée tout en préservant un respect mutuel.

En fait le Domaine du Taillé, dans l'esprit, se situe entre l'ashram et l'hôtel.
En conlusion, le Domaine du Taillé est un lieu qui donne et exige à la fois. Le souhait est de préserver cet équilibre avec l'éspérance de vous donner la plus grande satisfaction possible.