Logo




Bassin Naturel

Le Bassin de baignade naturel

 

Le Domaine du Taillé s’est agrémenté, depuis juin 2011 d’un agréable bassin naturel de baignade de 130 m². 
L’eau douce et pure est traitée et régénérée par un procédé totalement biologique : l’eau est purifiée par des plantes ainsi que par une filtration anaérobique* (passage prolongé dans un milieu sans oxygène réduisant les micro-organismes). 
 

Le cycle de l’eau : 

Une pompe volumétrique de 30m3/heure permet de monter l’eau en amont des bassins ; elle suit alors le lit originel du ruisseau. Des vortex naturels augmentent l’oxygénation et la dynamisation avant de remplir les bassins de baignade. 

 Ensuite par débordement l’eau rentre dans un bassin de filtration (anaérobie*) rempli de gravier de pouzzolane (roche volcanique ardéchoise) où ont été plantés des phragmites( roseaux) qui participent activement au traitement biologique. Par débordement, toujours, l’eau s’achemine dans le bassin de “reposition“ où l’eau retrouve “la vie“. 
 
Les plantes aquatiques interviennent à différents moments pour le traitement de l’eau (oxygénation) tout en apportant leur note ornementale. 
L’ensemble a été agrémenté de rochers extraits de l’environnement du Taillé. Des “pas japonais“ permettent la traversée de ces bassins. 
On peut prendre une douche au milieu des roseaux, profiter pleinement des bienfaits de l’eau et se reposer sur le solarium à l’abri du vent.
 
voir le document du chantier de construction du bassin naturel
 
*Anaérobie : milieu où il n’y a pas la présence d’oxygène réduisant les micro-organismes.
Aérobie : milieu ambiant oxygéné favorisant la vie.
 

Remerciements: 

Joël Unal : Conception du bassin de baignade
Dieter Koch de Ekostab : Traitement des eaux
Xavier Ott paysagiste : Sculpteur de paysage
Dominique Fangier : Terrassement et maçonnerie
Philippe Walker : Choix des plantes aquatique