Stage d’écriture : Module « La Voix des Mots » – Du 17 au 22 aout 2025

Stage du 17 au 22 aout 2025 animé par Diane Peylin
Arrivée du groupe le dimanche 17 dans l’après midi. Début du stage à 9h30 le 18. Fin du stage le vendredi 22 à 17h.

Trois sessions  de 5 jours, une session de 3 jours et une session de 2 jours et demi (5 contenus totalement différents) sont proposées au Domaine du Taillé en 2025 par la romancière Diane Peylin ( 9 ème année d’accompagnement au Domaine du Taillé )  :
– Module Mots à Maux du 29 au 31 mai 2025 – à la petite école (3 jours)
– Module Sensualité et érotisme du 20 juin au 22 juin 2025 – à la petite école (2 jours et demi)
– Module Réveil du 21 au 25 juillet 2025 – à la petite école (5 jours)
– Module Des Corps et des Mots  du 11 au 15 août 2025 – à la petite école (5 jours)
– Module La Voix des mots du 18 au 22 août 2025 – à la petite école (5 jours)
Les cinq sessions explorent le lâcher-prise en écriture comme le présente la description ci-dessous. Détail des modules plus bas.

IMPORTANT : Il n’est pas nécessaire d’avoir effectué la session  « Réveil » pour participer à la session « Mots à Maux », « La voix des mots », « Sensualité et Érotisme »ou « Des corps et des mots ». Et inversement. Chaque module est indépendant.

Ces ateliers d’écriture pour vous offrir de nouveaux accès à l’écriture. Du rêve et de l’éveil. Parce que l’écriture n’est pas qu’une affaire technique et syntaxique. Parce qu’il faut savoir s’envoler et se dévoiler pour trouver les mots et les unir. Parce qu’on a plus besoin du sang qui palpite que de l’encre qui glisse…

Écrire n’est pas qu’une activité intellectuelle. L’écriture est surtout un processus sensoriel, sensuel et émotionnel. C’est une matière qui se pétrit, se sculpte et se compose à l’infini.

Je vous propose dans cet atelier de partager ce qui m’anime lorsque j’écris. Il ne s’agit pas d’un atelier pointu avec références et termes techniques. Le but ici est de vous accompagner dans votre propre chemin d’écriture. Nous sommes tous différents et chacun aborde les mots avec une histoire et une sensibilité qui lui sont propres.

Que vous écriviez pour vous divertir, pour créer, pour voyager, pour vous raconter, pour rêver, pour vibrer, pour ne pas oublier,… ou que vous n’ayez jamais osé écrire, votre place est ici. Dans cet espace que nous créerons ensemble en compagnie des mots. Ils seront nos compagnons durant ces journées privilégiées. Suspendus à vos plumes, ils se dévoileront et vous surprendront. Ils vous révéleront leur musique, ce qui se cache derrière leur sens, leurs multiples couleurs et l’étendue de leur pouvoir.

Nous allons vivre une expérience imprévisible. Vous cherchez des p’tits bonheurs, des phrases qui résonnent, des plaintes muettes, des chansons douces, des personnages complices, des points de suspension pour assouvir votre création, des points d’interrogations pour répondre à vos questions… Peut-être trouverez-vous un peu de tout cela ici ? Mais rien n’est sûr. Une seule certitude, les mots s’enlaceront et nous rassembleront.

Oui, vous passerez des heures assis à une table mais pas que… Vous serez parfois allongés, debout, à deux, dehors, habités par le silence, dans le noir, seul, les yeux grands ouverts ou encore bercés par quelques notes.

Oui, vous écrirez avec votre stylo sur le papier mais pas que… Vous écouterez aussi les voix qui vous habitent et découvrirez les lettres gravées au plus profond de votre être.

C’est autour de cette idée de réveil que s’organisera l’atelier. Durant ces quelques jours,  je vous inviterai à écrire en privilégiant certaines actions : se connecter, observer, ressentir, lâcher-prise, s’exprimer, trouver sa voix…

Ici, aucune notion de niveau, cet atelier est ouvert à tous. Que vos fautes d’orthographe ou votre angoisse de la page blanche ne vous retiennent pas ! Une seule condition : avoir envie de se réveiller…

 

Voici un peu plus d’informations sur les contenus. En sachant que ce sont des bases et que les ateliers évoluent sans cesse…

Module « Mots à Maux » :
Écriture, récit, transformation
Cet atelier d’écriture sera axé sur une écriture de l’intime. Chacun sera invité à écrire au fil de soi. Les mots bloqués, tus, douloureux, mais aussi les mots d’amour, les trop fiers, les plus discrets pourront se déposer sur la page.
Nous partirons de notre vécu, de notre propre matière pour écrire.
Et nous tenterons, au fil des phrases, de vivre quelques fulgurances, ces moments de lâcher-prise où chaque mot, chaque virgule, chaque silence est une évidence. Et d’accéder peut-être à une certaine symbolisation, où un vécu, une sensation pourra enfin rencontrer une représentation interne, puis un mot, pour se déposer ailleurs que dans le brouhaha des pensées.
Rien n’est sûr sinon que nous vivrons une expérience partagée qui nous permettra d’un peu plus nous rencontrer.
Pour ce module : 10 personnes maximum

Module  »Réveil » :
Écriture, Connexion et sensation
C’est autour de cette idée de réveil que s’organisera l’atelier. Je vous inviterai à écrire en privilégiant certaines actions : se connecter, observer, ressentir, s’exprimer, trouver sa voie….
En pratique, il y aura des exercices ludiques, des productions courtes, des périodes d’écriture profondes, des instants en musique…. Nous travaillerons l’empathie, introspection, les sensations, l’observation, le rythme…

Module  »La voix des mots »
Écriture (70%) et mise en voix (30%)

Base commune au descriptif général (mais exercices d’écriture différents des autres modules) avec en plus :
* Focus sur la matière : qu’écrire ? Comment devenir une éponge et utiliser la matière qui nous entoure.
* Travail sur la mise en voix.  Le rythme par la structure des phrases mais aussi par la manière de le dire et par la présence corporelle. Découvrir et investir ses textes.
À noter : il ne s’agit pas d’un cours de chant, pas besoin de savoir chanter !

Module  »Des corps et des mots »
Écriture (70%) et mise en corps (30%)
Base commune au descriptif général (mais exercices d’écriture différents des autres modules) avec en plus :
* Des moments de relaxation et d’expression corporelle pour accéder au lâcher-prise, mais aussi pour expérimenter notre propre matière.
* Des mouvements, des propositions corporelles pour aller à la rencontre de soi, de l’autre, de l’écriture.
À noter : il ne s’agit pas d’un cours de danse, pas besoin de savoir danser !

Module  « Sensualité et Erotisme »
Notre fil rouge sera la sensualité. Parce que l’écriture est avant tout une aventure sensorielle. Nous chercherons ensemble comment écrire le corps, l’étreinte, le désir, le sexe. Une expérience charnelle avec les mots. Simplement, sans tabou, avec joie et légèreté.
Tout sera parfaitement cadré et accompagné. C’est une exploration de la sexualité et de la sensualité sans le corps, seulement avec les mots. Approche littéraire, sensorielle, intellectuelle et ludique. Pour tout public.

Pour tous ces modules, les mots-clés seront sincérité, simplicité et convivialité.
Je n’hésiterai pas à partager avec vous  mes trucs et astuces d’écrivain.
Au plaisir de vous retrouver bientôt pour partager ensemble la mélodie des mots.

Ce stage est strictement limité à 12 personnes (maxi 10 personnes pour le module « Mots à Maux »)

Apport de la pratique : Confiance, lâcher-prise, motivation, libération, projection.

Horaires, programme du stage :
Module de 5 jours :
9h30-12h30 // 14h-17h les lundi, mardi, jeudi, vendredi.
Mercredi : journée d’écriture particulière : horaire à définir ensemble.

Matériel nécessaire à apporter : cahiers (et/ou ordinateur), stylos.

TARIF DE L’ENSEIGNEMENT :
410 € pour les modules de 5 jours  (hors frais d’hébergement).

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/

L’INTERVENANTE :
Diane Peylin
Romancière, animatrice d’ateliers d’écriture et art-thérapeute (diplômée en médiation artistique à la faculté de Psychologie – Lyon 2)

https://www.ateliers-ecriture.net/

 « J’ai d’abord cru qu’écrire, c’était une histoire de vocabulaire, de grammaire et de syntaxe. J’ai mis des mots, fait des phrases, posé des centaines de virgules et de points, choisi certaines majuscules. Il y avait bien des paragraphes, des chapitres, des histoires. Tout était bien à sa place et tout avait du sens. Mais ça ne fonctionnait pas. Les personnages n’existaient pas. Les cœurs ne battaient pas. Je n’écrivais pas. Et puis un jour, j’ai inspiré un peu plus que d’habitude, j’ai vu et entendu un peu plus aussi. J’ai compris que toutes ces images et sensations étaient une matière. Ma matière. C’est là que j’ai rencontré l’écriture. Dans ce corps-à-corps avec la vie. Je me suis nourrie. Et j’ai su que cette nourriture-là serait mon essentiel.
Cette expérience sensorielle et corporelle est vraiment au cœur de ma création. L’intellectuel est secondaire. Parfois même, il m’handicape et me détourne de l’essentiel. Écrire, c’est voir cette robe rouge qui cherche ses plis, cette montagne qui se penche, ces mains qui pressent le zeste d’un citron entre leurs doigts écorchés. C’est entendre le souffle de ce garçon qui soulève le chemisier de sa mère, sentir les pics sous les poils, jouer avec l’écume de l’eau. Écrire, c’est tout simplement respirer. Où que j’aille, où que je sois, j’éponge tout ce qui me touche, me frôle, me noie. J’aime être à des milliers de kilomètres et me laisser surprendre par une odeur, un accent, une couleur que je ne connaissais pas. J’aime cet inconnu qui me fascine et m’enrichit. Comme j’aime être à deux pas de chez moi et observer cette routine merveilleuse qui n’est en fait pas si prévisible que ça. Parce qu’aucune seconde ne se ressemble. Rien n’est identique.
Je suis une conteuse. Brodeuse. De mots. Parce que j’ai besoin des lettres pour décrire le froissement d’une peau.  »

Témoignages :

 » Diane n’enfonce aucune porte de ses stagiaires.
Elle frappe d’abord. Elle invite, elle appelle en souriant.
Et tôt ou tard dans le stage, par de courts exercices tantôt doux, tantôt brusques, la porte s’entrouvre, les rideaux s’écartent, parce que nait l’envie de répondre.
C’est le réveil.
L’enfant parle au travers de l’adulte, l’adulte s’amuse de ces voix qu’il reconnaît, tous les stagiaires s’écoutent et s’émerveillent de cette classe devenue cour de récré, cour des miracles, respectueuse et décomplexée.
Et quand le stage prend fin, on se rend compte qu’on était venu rencontrer Diane, qu’on s’est retrouvé soi-même un peu, et qu’on repart en serrant la main de l’enfant retrouvé, lui qui a des choses à raconter.
C’est une excellente expérience pour moi.  » STAN
« Diane nous a guidé à travers un voyage au pays de la liberté, mes mots ont pris de la hauteur, je suis devenu auteur de ma pensée, amateur du verbe, bricoleur du récit, couseur de personnage … tout ça sans peur et sans angoisse de la page blanche, merci encore pour cette animation si discrète mais si créatrice ! »  MARC
« Ce fut une parenthèse magique dans ma vie
Le domaine d’abord : Ardéchois, reposant, apaisant, tranquille
Puis le groupe : disparate mais tellement complice, attentif, studieux, facétieux et soudé
Enfin Diane : qui chasse les mauvais esprits, cristallise les ondes positives et rassemble tous ses scribes ; qui décoche ses flèches emplumées pour nous libérer et nous transcender.
Je reviendrai c’est sûr : je veux rouvrir la parenthèse !
Avec Diane et avec vous tous je l’espère. » EVELYNE
« Participer à un atelier d’écriture avec Diane, c’est accepter le lâcher prise et apprendre à écrire avec le ventre et non avec la tête. C’est écouter et apprendre à mettre en mots ses sensations, en douceur, sans contraintes, mais avec l’intuition du moment et la bienveillance enrobante de Diane. C’est une expérience à vivre, dont on ressort transformé… en mieux » MARIE

Contact, informations et réservation :
Diane Peylin
dianepeylin@yahoo.fr  07.71.26.25.62
Avant de réserver, merci de prendre contact avec moi.
Le nombre de places étant limité, réservez le plus tôt possible.

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/

BIBLIOGRAPHIE    Diane Peylin

ROMANS :
Février 2024 : LES ENFANTS DE GAÏA
Balivernes Éditions

Avril 2022 (réédition): LE BAL
Éditions Pocket
Avril 2021 : LE BAL
Éditions Héloïse d’Ormesson

Janvier 2019 (réédition): LA GRANDE ROUE
Éditions Pocket

 Janvier 2018 : LA GRANDE ROUE (Prix RomanGier)(en lice pour le prix Lettres Frontière)
Éditions Les Escales

Janvier 2018  (réédition de SANG TSIGANE) : UN JOUR, IL Y AURA AUTRE CHOSE QUE LE JOUR
Édition Pocket

Juin 2017 (réédition): MÊME LES PÊCHEURS ONT LE MAL DE MER
Éditions Pocket
Juin 2016 : MÊME LES PÊCHEURS ONT LE MAL DE MER (Prix Rosine Perrier)
Éditions Les Escales

Février 2015  : QUAND JE SERAI GRANDE, JE SERAI VIEILLE
Éditions Flammarion

Mai 2012 (réédition) : Á L’ENDROIT OÚ ELLES NAISSENT
Éditions Pocket

Juin 2012 : SANG TSIGANE
Éditions Les Nouveaux Auteurs

Mai 2011 : Á L’ENDROIT OÙ ELLES NAISSENT
Éditions Les Nouveaux Auteurs
Grand prix du roman de l’été 2011 + Coup de cœur Paulo Coelho

NOUVELLES :

 Mars 2018 : MARINS A L’ENCRE
Ouvrage collectif avec Matthieu Berthod et Pierre Crevoisier – Éditions Slatkine

 Novembre 2008 : CHAMBRE 442
Éditions Jacques André

CONTE :
Mars 2010 : NOA, DE L’AUTRE CÔTÉ…
Balivernes Éditions – Illustration Gaëlle Boissonnard