ECRIRE LA VIE, DU RECIT A L’HISTOIRE – du 1er au 4 avril 2025

Poser les fondations, raconter les héritages, explorer la généalogie

« L’être n’est-il justement cette musique
qui depuis l’origine / cherche à se faire entendre
qui attend / chaque instant de chaque jour
et chaque jour de toute une vie
que la main sache enfin toucher la lyre? »
François Cheng

Arrivée au domaine du Taillé le 1er avril en fin d’après-midi ; début du stage à 9h30 le 2 avril
Fin de session : le 4 avril – 17h

Groupe limité à 8 – 9 personnes.

Pré-requis : le désir d’écrire et de quoi écrire !

Une session d’écriture biographique pour réfléchir à plusieurs, structurer son récit, prendre du plaisir à écrire qui s’appuie sur la dynamique collective, les propositions de l’animatrice, des moments d’écriture et des temps d’accompagnement individualisé. Au programme de cette session : le fil d’intrigue ; les fondations du récit de vie ; les figures et les légendes familiales en lien avec la généalogie et l’histoire.

« Par l’écriture, je suis arrivé à l’humain. À l’homme, à la vie. Rien d’autre ne m’intéresse. C’est immense.»  écrivait Charles Juliet.
Écrire nait du  désir de raconter, se connaître, comprendre, créer, laisser une trace de ce qui a été vécu ou transmis, se dépasser, se transcender, se relier.
Un désir infini cherchant à prendre forme.
L’écriture biographique et/ou autobiographique est un chemin vers cette forme. Son mouvement trace un fil de sens : en articulant parcours individuels et histoire sociale, en rapprochant des événements a priori éloignés les uns des autres, la narration est construction identitaire, elle crée des liens, invente un destin, tisse un itinéraire inscrivant l’arbitraire dans le mouvement du monde ; elle ouvre aussi les portes de la connaissance de soi et de la reconnaissance de l’humanité qui nous constitue.
Pour autant, s’autoriser à écrire ne va pas toujours de soi, consacrer du temps à cette activité n’est pas évident. Qui plus est, pour qui et pourquoi écrit-on ? L’écriture de soi nous questionne sur nos identités, nos héritages, nos choix de transmission, de vérité, de sens.
Les sessions d’écriture que j’anime visent à soutenir et accompagner les écritures en cours ou les projets d’écriture biographique ou autobiographique. Offrir les conditions nécessaires pour que chaque personne puisse relier les dimensions multiples d’une histoire de vie. Elles se veulent également un lieu et un moment de plaisir, de partage, de rencontre de soi et de l’autre, d’expérimentation de la force créatrice de l’écriture.

Cet atelier s’adresse à toute personne ayant un projet d’écriture en lien avec une histoire de vie (la sienne ou celle d’un autre).
Je propose un accompagnement à la fois individuel et collectif fondé sur :
– des apports théoriques, des réflexions soulevées par l’histoire de vie et son écriture (mémoire, histoire, roman familial), des tirages de cartes, …
– des propositions d’écriture.
– des temps individuels d’accompagnement des écritures en cours : lecture, retours, propositions, etc.
– des moments de partage, d’échange, de lecture en groupe.

Au programme de cette première session : le fil d’intrigue ; les fondations du récit de vie ; les figures et les légendes familiales en lien avec la généalogie et l’histoire ; les mémoires ancestrales à l’oeuvre dans notre histoire.

Contenu :

  1. La première journée sera dédiée aux fondations et à l’éclaircissement du projet d’écriture :

Matinée : Des dates et des lieux : faits objectifs et expériences vécues – Réfléchir à la notion d’histoire de vie, poser un cadre pour le déroulement du récit, affiner le fil d’intrigue de son projet en lien avec des expériences littéraires.
Après-midi : Ecrire pour renaitre, se relier, accéder à l’humain  – Pour quoi, pour qui écrit-on ? Poursuite de l’exploration des notions de sens, de transmission et à l’élaboration d’un fil d’intrigue.

Au cours des deux journées suivantes, nous plongerons dans l’histoire et l’héritage, à partir d’un travail sur la généalogie d’une part et de sessions d’écriture d’autre part. Les thèmes abordés seront les suivants :

  • Arbre généalogique et figures familiales : les voix du passé.

Comment raconter les personnages qui préexiste/nt à notre naissance et la manière dont ils imprègnent voire « agissent » nos vies.

  • Légendes familiales, identités héritées et trajectoires sociales.

Comment l’histoire nourrit l’écriture mémorielle ? Ecrire à partir d’inventaires, d’archives, de photos et d’objets.

  • Mémoires ancestrales et mouvement de vie.

Méthode & supports :
> Apport théorique & sensibilisation à l’approche narrative et autobiographique
> Présentation d’auteurs (littérature, sociologie, psychologie, histoire) et de formes narratives.
> Propositions d’écriture.
> Temps d’écriture.
> Partage et lecture.
> Accompagnement individuel..

Deux nouvelles sessions seront proposées par la suite, l’une sur l’enfance et l’autre sur les métamorphoses de l’adolescence.

Lien : www.recitsdevie.org

Pour plus d’informations : Me contacter au 06 58 66 29 78 – mdhombres@gmail.com

Marie d’Hombres
«Auteure d’un pièce de théâtre et de plusieurs ouvrages, formatrice et animatrice d’ateliers d’écriture, je me consacre depuis une vingtaine d’années aux histoires de vie et à la narration de soi, dans une démarche à la fois sociologique et clinique. Comment rendre compte à la fois des histoires sociales qui nous traversent et de la manière dont chacun.e s’invente et se crée, dans une tentative jamais achevée de saisir le sens de ce qui affleure ? Ce questionnement guide mon travail, il s’appuie sur l’écriture, le recueil de récits de vie, la photographie et la littérature.
En 2018, j’ai été diplômée du collège Sfere de formation à l’Energétique traditionnelle chinoise. Bien que ces domaines d’activité semblent hétérogènes, ils sont reliés par la question de la place de l’homme dans le monde : Être au monde, avec les Autres et son environnement naturel, relié à la vie qui anime chacun de nos mouvements.
Placées sous le sceau de la devise « Soi-même comme un autre » (titre d’un ouvrage de Paul Ricoeur), les sessions collectives d’écriture que j’anime sont toujours d’intenses moments de création, de rencontre, de voyage au cœur de nos humanités et de joie partagée.
J’adore !
En savoir plus sur mes activités : www.recitsdevie.org

Quelques publications :
Les quatre saisons de La Bonde, livre de photographies, textes – éd° Récits, sept 2021.
Capverdiens, l’archipel par ses habitants, ed°Ref2C, 2015.
Les employés domestiques, théâtre, Lauréat Niaca, Edilivre, 2014.
Globe-trotters du Cap-Vert, regards sur le processus migratoire,  ed° Gaussen,2015.
La voix de Valdonne, éd° Ref2C, 2014.
Mémoires de charbon, regards croisés France-Roumanie, ed° Gaussen, 2013.
Au 143– Felix Pyat, histoire d’une copropriété, 2012, ed° Ref2C, prix des Marseillais.
Sous un même toit, l’histoire d’un groupe d’habitat social, ed° Ref2C, 2010.
Le ventre de Marseille, commerçants du quartier Noailles, ed° Gaussen 2011.
Des gens d’ici – Migrations à Port-de-Bouc, ed° Ref2C, 2009.
Une ville, cent histoires – Vitrolles,  quartier des Pins, ed° Ref2C, 2009.

Exposition photographique et documentaires sonores : Ça va, ça vient – Nous, voyageurs du Puy-de-Dôme.

Lien vers les publications : https://recitsdevie.org/projets_publications-et-creations/

Tarifs :
330 euros pour les 3 jours (hors hébergement et restauration)
Règlement anticipé / inscription en duo : 10% de remise, soit 300 euros.

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/Pour réserver des repas sans hébergement, veuillez nous écrire à : contact@domainedutaille.com

CONTACT :
Marie d’Hombres
recits@live.frmdhombres@gmail.com
Tel  : 06 58 66 29 78 –
www.recitsdevie.org