La retraite commencera le 8 novembre, à 18h et se terminera le 11 novembre, à 12h (le déjeuner du 11 est inclus).
Arrivée du groupe, le vendredi dans l’après-midi, départ le lundi dans l’après-midi.
Retraite spirituelle et ressourcement au cœur de la nature.
La méditation est cette clarté où n’entre nulle division. La souffrance fait obstacle à la clarté. Lors d’une retraite, la pratique nous invite à revenir au cœur de nous mêmes, à rejoindre le « Connais-toi, toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux » de la sagesse des grecs anciens, à lâcher prise avec les projections, et les résistances à Ce qui est. L’assise, la marche dans la nature, les temps d’échanges, le repos sont autant de portes dans l’exploration de la conscience.
Approche de Vipassana, de l’ouverture de la conscience à la vision profonde.
Ici, il est proposé une méditation laïque et spirituelle, basée sur le socle commun à toutes les traditions : le silence, l’écoute, l’attention au souffle, la conscience du corps, le moment présent, le Sacré.. D’abord guidée, la méditation se prolonge dans le silence. La méditation est un espace infini de vérité, de liberté et d’amour.
La retraite se déroulera à la villa Alto, en silence (en dehors des temps de questions/réponses et partage des enseignements). Les repas sont également pris en silence (sauf petit-déjeuner).
Ouvert à toutes et à tous.
Rythme de la journée :
(pourra être légèrement modifié)
7h – 7h45 : Assise
8h : Petit-déjeuner
9h30 – 10h30 : Assise (2x30mn)
10h30 – 11h15 : Marche
11h15 – 12h15 : Assise (2x30mn)
12h30 : Déjeuner
15h30 – 16h30 : Assise (2x30mn)
16h30 – 17h : Marche
17h -18h : Questions/réponses
18h – 18h30 : Assise
19h : dîner
20h30 : Partage des enseignements & méditation
* Possibilité d’entretien individuel *
Participation (hors hébergement & repas) : Frais d’organisation : 60€ à régler lors de l’inscription (frais de location de la villa Alto, etc..).
Puis, participation selon la pratique du Dana (don pour l’enseignante, sur place).
Le Dana (le don, la générosité) : pour cette retraite, il n’est pas demandé de frais pour l’enseignement. La pratique du Dana est un don, offert librement à l’enseignante, pour sa subsistance. Par la pratique du Dana, il y a déssaisissement, non-renforcement de l’ego. L’action n’est plus tournée uniquement vers ses propres intérêts. C’est une occasion pour l’enseignante comme pour le méditant de pratiquer le don, la générosité (première des 10 paramitas, qualités du coeur et de l’esprit). Et cela a pour effet bénéfique de nous relier les uns aux autres. Celles et ceux qui peuvent donner un peu plus permettent aussi de rendre la pratique accessible aux personnes ayant moins de ressources. L’énergie circule. Il y a partage…
Bulletin d’inscription en ligne : Cliquez ici
Inspirée par J. Krishnamurti, Ingrid a d’abord cheminé dans la tradition Vipassana, pendant une dizaine d’années, et simultanément, son exploration s’est élargie à d’autres courants spirituels. Après de nombreux voyages en Asie et des retraites intensives de méditation depuis bientôt vingt ans, libre de toute autorité spirituelle, elle partage aujourd’hui la pratique, lors de soirées, week-end et retraites. Ingrid a enseigné le qi gong et le tai chi pendant quinze ans.
Contact :
Association Wu Wei
contact@esprit-de-silence.fr
www.esprit-de-silence.fr
Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/
Pour réserver des repas sans hébergement, veuillez nous écrire à : contact@domainedutaille.com