« Retrouver sa Force Vitale, Se libérer des mémoires du corps » TAO et Technique ALEXANDER – du 13 au 18 juillet 2025

Stage du 13 juillet 2025 à 18h au 18 juillet à 16h

Je vous propose dans ce stage une méthode unique pour retrouver votre force vitale en apprenant comment  défaire les tensions et les blocages qui entravent votre énergie.

Si vous vous sentez parfois bloqué.e, entravé.e par des tensions corporelles ou émotionnelles, si vous souhaitez vous exprimer avec une réelle assurance et confiance issues de l’intérieur, je vous invite à découvrir des clefs qui vous transformeront en profondeur.
Le DO IN et les pratiques taoïstes de mouvements énergétiques, de Souffles et de Sons invitent le QI, l’énergie vitale à circuler dans tout le corps. Ainsi les tensions corporelles se dénouent de façon durable et l’esprit goûte ce contentement. Tout se passe en douceur, car selon l’adage taoïste « le plus souple l’emporte sur le plus dur ». Comme l’eau du fleuve, la vraie souplesse envers nous-mêmes émousse nos barrages et nos citadelles.
Nos émotions s’impriment dans le corps, dans les fascias et dans nos habitudes de mouvement. Elles agissent comme un moteur invisible en nous. Identifier des émotions liées aux réactions de la vie, cela permet de se libérer de ces réflexes impulsifs qui empoisonnent le quotidien. « C’était plus fort que moi ! » dit-on parfois après une colère ou un temps de découragement.
Ces réactions émotionnelles incontrôlées provoquent d’importantes ‘fuites’ d’énergie. En réaction, le corps lutte pour compenser ces fuites, l’esprit intranquille ne nous permet pas de percevoir ce qui se joue en nous.
Entre la sensation corporelle, l’émotion vécue et l’esprit, il n’y a pas de frontières. Ainsi lorsque les émotions perturbatrices s’inscrivent dans le corps, nous pouvons suivre le courant, remonter à leur source pour les transformer avec la Technique MATTHIAS ALEXANDER et le toucher conscient.

Les pratiques en détail :
Ma méthode de soins qui a fait ses preuves associe :

  • Le DO IN, des mouvements d’énergétique traditionnelle chinoise et japonaise associés à des techniques de respiration profonde qui laissent la place au ressenti de chacun : Mobilisations articulaires douces, étirements de méridiens, ouverture des centres vitaux, ancrage dans le bassin et les pieds, mouvements de Qi Kong… Chacun de ces mouvements éveille et fait résonner un des 5 Organes vitaux, en correspondance avec les 5 Éléments de l’énergétique chinoise.
  • Ces mouvements sont pratiqués en pleine nature aux heures propices pour se relier aux éléments de la nature, ainsi qu’en salle pour profiter du confort et de la stabilité qu’offre le travail au sol sur tapis de yoga.
  • Une attention particulière portée à chacun permet de trouver la bonne posture, qui est la posture où l’on se sent bien, où l’on ne ‘tire’ pas sur son dos, sur ses épaules ou sur ses lombaires. Cette attention s’appuie sur la Technique Alexander qui enseigne par le toucher comment notre axe central, tête et colonne, a pour vocation de porter le corps entier avec légèreté.
  • Une exploration progressive et joyeuse de la voix permet d’enraciner notre voix dans tous les résonateurs du corps, du bassin à la tête. Pour ensuite se laisser porter par la beauté de chants (Mantras de l’Inde) qui nous font voyager. Plus ciblés, les Sons Guérisseurs de l’énergétique chinoise activent les Organes vitaux.
    C’est merveille de voir comment ces pratiques modifient la conscience de soi dans le corps, et tout particulièrement la voix parlée, celle que nous utilisons au quotidien.
  • La Technique Matthias Alexander offre, dans son autre aspect, une lecture des tensions inscrites dans le corps. Grâce à un toucher spécifique qui soutient et libère ces tensions, ma recherche depuis de longues années m’a amenée à pouvoir relier ces tensions aux mémoires perturbatrices issues de l’histoire de chacun.
    Les personnes qui le souhaitent sont invitées à déposer ce qui sera le sujet d’une exploration : un blocage, un souhait peut-être difficile à réaliser, une émotion perturbatrice, une tension ou une retenue liée à une pratique artistique, à un travail de bureau, d’équipe… Cette exploration individuelle se fait au sein du groupe qui par sa bienveillance, devient un puissant support. La force qui apparaît alors dans le groupe est source de joie pour tous.
  • Temps de massages habillés, guidés, pour laisser agir le toucher apaisant sur le dos, les épaules, le visage… C’est une connection à soi.
  • Des temps de danse libératrice, de danse libre, nous permettent de relâcher les tensions et de goûter le mouvement dans la simple joie de la musique.
  • Des temps de méditation, silencieuse ou guidée, dans le salon Alto ou dans la nature pour goûter la puissance du Non-Agir, simplement Être là.

« L’esprit de la Vallée ne meurt point, Mystérieux Féminin,
Du cœur de cette mystérieuse obscurité
Sort la racine du ciel et de la terre
sans cesse elle croît, invisible, sans effort
 » Tao te King, Ch. 6

Lieu du stage :
Nous aurons la joie d’être dans le merveilleux salon de la VILLA  ALTO, maison hexagonale d’architecte aux grandes baies ouvertes sur la nature. La piscine de la Villa Alto est réservée aux participants du stage.
Eco-labellisé depuis 2010, le Domaine du Taillé offre un cadre de calme et de sérénité en bordure du Parc Régional des Mont d’Ardèche, au cœur d’une propriété privée de 100 hectares en pleine nature.
Plusieurs hébergements sont proposés : chalets, villas, tipis, yourtes, dans des structures, traditionnelles ou modernes, alliant simplicité et confort. L’ensemble, est construit et rénové à l’aide de matériaux naturels : pierre, bois, cuivre, chanvre, et s’intègre parfaitement à l’environnement naturel.
Vous profiterez sur place des installations communes : bassins de baignade naturels, bibliothèque, salon… des sentiers de randonnées ainsi que des soins et massages proposés.
Votre séjour sera marqué par une cuisine de qualité, faite de produits naturels, de saison, en grande partie issus de cultures biologiques ou de l’agriculture raisonnée. Le restaurant à tendance végétarienne vous propose des plats sains et équilibrés, rehaussés d’épices et de saveurs provençales.

Programme  indicatif :
Jour 1
 : arrivée sur le Domaine entre 15h et 17h, installation dans votre hébergement
18h : RV à la Villa Alto pour l’Ouverture du stage suivie d’une pratique de détente énergétique
19h30 : repas
21h- 21h30 : méditation sonore
Jour 2 à 5 :
8h : Petit déjeuner
9h – 12h15 : Pratiques de DO IN dans la nature (avec pause thé au restaurant) / dans le salon Alto
12h30 : repas, temps libre
16h- 19h15 : Exploration de Technique Alexander & Mémoires du corps dans le salon Alto
Pratiques de voix, chant, danse libre
19h30 : repas
21h- 21h30 : méditation, sonore ou silencieuse, en extérieur ou dans le salon Alto
Jour 6 :
8h : Petit déjeuner
9h – 12h15 : Pratiques de DO IN dans la nature / dans le salon Alto
12h30 : repas, temps libre
14h – 16 h : Clôture du stage dans le salon Alto

Il est important que nous nous efforcions tous de respecter ces horaires afin que le groupe soit en phase avec les horaires des repas du Domaine du Taillé, pour que l’organisation de l’arrivée au premier jour et du départ au dernier jour se fasse sereinement, et dans le but de constituer un groupe paisible et harmonieux.

Matériel :
Prévoir vêtements souples et confortables
pour le DO IN en extérieur : chaussures souples, bouteille d’eau, chapeau, lunettes si besoin
pour le DO IN en salle : grande serviette ou paréo à mettre sur les tapis de yoga et les coussins (fournis par le Domaine)
bloc de papier et feutres ou crayons de couleur
de quoi noter, si envies pour cela
les pratiques en salle se feront soit allongés sur tapis de yoga, soit assis au sol (zafus fournis), soit sur chaises, selon les besoins de chacun.
Maillot de bain pour la piscine de la Villa Alto et le bassin naturel du Domaine

L’intervenante
Catherine Cohen-Hadria est Praticienne Certifiée de Shiatsu Traditionnel,
Membre Agréée FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel)
Certifiée de pratique manuelle niveau I (IMTC, Avignon),
Pédagogue du mouvement et de la respiration, Professeur et Formatrice en Technique Matthias Alexander (Membre ATI France),
Enseignante Dao Yin & Dô-IN,
Formatrice Dô-IN, Agréée FFST, Formatrice Shiatsu Agréée FFST

En formation initiale, j’ai suivi à Paris un parcours de lettres en classes préparatoires & Université, Maîtrise d’anglais (1981), CAPES (1982), titre de professeur Certifiée d’Anglais. Mes intérêts pour la pratique corporelle et le théâtre m’ont fait créer à Paris un centre d’apprentissage de l’anglais par le jeu et le théâtre.
Pendant ces années de formation, j’ai reçu avec bonheur des enseignements qui constituent la racine et le socle profond de ma pratique actuelle :
– Dao Yin et pensée chinoise traditionnelle avec le Dr Jean-Marc Eyssalet (Institut IDEES, Paris, 1982-1990, et stages de pratique bi-annuels en pleine nature)
– Yoga et Védanta avec Jean Klein (1981-1983) et Marc Scialom (Paris)
– Danse traditionnelle de l’Inde Bharata Natyam avec Malavika (1986-2008, Paris), Sri Muthuswamy Pillaï (Mumbaï, Inde), Dominique Delorme (Marseille)
– Technique Matthias Alexander avec Marie-Françoise Le Foll (1987-1990, 1600 heures de formation, Paris).
J’ai créé en 1990 la Compagnie TILAK, Théâtre-Danse de l’Inde pour Jeune Public et ai poursuivi de nombreuses créations théâtrales originales jusqu’en 2013.
Installée dans le Vaucluse depuis 1994, j’ai approfondi ma formation en disciplines orientales traditionnelles :
– Énergétique chinoise traditionnelle, Acupuncture et pratique manuelle (2007-2009, IMTC, Avignon)
– Shiatsu thérapeutique et énergétique traditionnelle, Dô-In (2009-2013, IST, Avignon, avec Nadine Daniel dans la tradition du Zen Shiatsu de Shizuto Masunaga, 500 heures)
– Tao Healing et Chi Nei Zang (2012, Ecole du Tao de la Vitalité, Avignon, avec Aisha Sieburth, 80 heures),
– Parcours FFST de formation à l’enseignement du Dô-In et du Shiatsu (2013-2019)
J’ai également poursuivi un cursus de pratique vocale et de chant auprès de nombreux professeurs et collaboré à l’enseignement du chant au moyen de la Technique Matthias Alexander et des 6 Souffles chinois, notamment avec Lise Arséguet-Romeny à laquelle je rends hommage ici.
Professeur de Technique Matthias Alexander depuis 1990, je suis intervenue dans de nombreux cadres professionnels d’enseignement destinés aux danseurs (classique, contemporain, tango argentin), musiciens (piano, guitare, violoncelle, accordéon…), chanteurs (lyrique, jazz), ainsi qu’aux cavaliers.
J’ai créé en 1999 dans le Vaucluse le Centre de Formation « SUR LE FIL » de professeurs de la Technique Alexander.
Membre de l’association professionnelle ATI France :
technique-alexander-france.com
J’ai donné de nombreux stages d’été résidentiels associant le Do In, les pratiques Taoïstes et la Technique Alexander, notamment au Centre Existence (Ardèche) de 2014 à 2024.
Formatrice Do In Agréée FFST depuis 2018 et Formatrice Shiatsu depuis 2019, j’ai créé l’Organisme de Formation « Catherine Cohen-Hadria – RESPIRE  SHIATSU » en région d’Avignon.
Ce centre de formation est Agréé par la FFST
Organisme de formation enregistré sous le n° 93840417884  (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État)

https://www.respireshiatsu.com/

Informations pratiques :
Ce stage est ouvert à tous.
Nombre de participants limité pour permettre un accompagnement individuel au sein du groupe
Ce stage peut être inclus dans le cursus de formation Animateur DO IN ou de Technique Alexander. Me contacter directement en préalable pour convenir des modalités de cette équivalence et établir un Contrat / Convention de stage.

Tarif de l’enseignement : 440 € (hors hébergement et restauration)
Tarifs réduits : Early bird avant le 1er mai / Tarif inscription en duo : 400 €

Pour vous inscrire, il vous suffit de télécharger le bulletin d’inscription et de l’adresser à l’adresse indiquée avec vos arrhes de réservation
Bulletin d’inscription à télécharger ici

Hébergement :
Pour mieux choisir l’hébergement qui vous correspond, réservez sans tarder auprès du Domaine du Taillé.
Pour réserver votre hébergement en pension complète dans le cadre de ce stage :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/
Pour connaître le tarif de jour hors hébergement et réserver les repas sans hébergement, veuillez nous écrire :   contact@domainedutaille.com

Contact, informations et réservation :
Réservation : merci de télécharger le bulletin d’inscription et de l’adresser à l’adresse indiquée avec vos arrhes de réservation. Ce bulletin vous invite en page 2 à me communiquer vos besoins particuliers pour ce stage (facultatif).
Contact et renseignements complémentaires :
Catherine Cohen-Hadria
tel : 06 84 76 34 94
contact@respireshiatsu.com /shiatsuavignon@gmail.com
https://www.respireshiatsu.com/
FB : respireshiatsu
catherine cohen-hadria
insta : respireshiatsu

Les Avis des participants :

Françoise 5/5
Très belle expérience vécue dans un cadre idyllique, avec Catherine, coach exceptionnelle d’un grand charisme et d’un grand professionnalisme qui a su nous faire découvrir notre énergie intérieure dans la bienveillance et le respect de chacun. Notre groupe a connu une force positive incroyable qui ne s’est pas arrêtée à la fin du stage. Des partages riches avec des belles personnes, sous le regard bienveillant de Catherine. Chacun peut continuer les exercices qui nous donnent une énergie positive en ces temps troublés. Merci. Françoise

Dominique 5/5
Mon premier stage avec Catherine, il y a 3 ans, a été une vraie révélation, physique, par les sensations. Redécouverte de ma colonne vertébrale, grâce notamment à la Méthode Alexander, et découverte que le corps, même après 60 ans, dispose d’une réelle plasticité pour peu qu’une confiance s’installe, par une approche en douceur. Et qu’il peut même réclamer de poursuivre sur cette voie. Piste suivie ces 3 années, en recherchant des enseignements (Qi Gong) allant dans le sens de celui de Catherine, si complet et généreux. Avec le besoin, cet été, d’une « piqûre de rappel ». Qui a permis de poursuivre la progression, assouplissement de la colonne vertébrale et de la cage thoracique, avec une sensation d’ouverture, d’habiter pleinement mon corps, tout en étant plus en phase avec l’extérieur. Prêt à continuer dans cette direction ! Au sein une nouvelle fois d’un groupe ouvert et chaleureux, dans une relation de bienveillance et de partage. Merci Catherine de nous mettre sur la bonne voie !

Anonyme 5/5
Une très belle parenthèse. Riche en enseignement, en échanges, en sérénité et bienveillance. Catherine est une enseignante formidable. C’est une personne d’une grande gentillesse, à l’écoute, qui m’a beaucoup apporté durant cette semaine et je la remercie encore pour tout cela. Un clin d’œil à l’ensemble des personnes du groupe avec lesquelles une unité c’est très rapidement créée.

Anonyme 5/5
Rencontre avec Catherine extra-ordinaire. Semaine riche en rencontres, en vécus, en ressourcement et en partages. J’ai appris à être à l’écoute de mon corps, à ressentir ma colonne vertébrale, à travailler toujours plus la respiration à ressentir, tout simplement à être connectée avec moi et la nature. Catherine assure un accompagnement juste, humain laissant la place à chacun et c’est une mine de culture et d’enseignements. Je recommande cette parenthèse pleine de VIE… MERCI !

Anonyme 5/5
Retraité, j’ai découvert le développement personnel durant la période du confinement et un peu par hasard, j’ai proposé ce stage à ma petite famille (mon épouse et nos deux filles majeures) : une façon un peu originale de partager ensemble un petit moment de vacances. Arrivés curieux, nous avons tous été rapidement conquis par l’endroit, le groupe et la belle personnalité de Catherine. Catherine est à notre écoute autant que nous sommes attentifs à ses consignes, ses conseils, son enseignement. Sa voix apaisante nous guide dans des exercices variés et nous entraîne à la découverte de notre corps. Sur ses indications, nous faisons de la place en nous-mêmes pour accueillir toutes les énergies auxquelles elles nous sensibilise, le ciel, la terre, l’amour. Sans impatience, elle nous accompagne dans un magnifique voyage intérieur. Nous sortons tous les quatre bouleversés par cette expérience et bien résolus de poursuivre l’aventure par-delà ce stage qui aura été une véritable révélation. Léonore (28 ans) : « Ce stage devrait être obligatoire ! » Yseult (26 ans) : « Je n’aurai jamais imaginé ressentir autant de belles émotions. » Sylvie (56 ans) : « Je souffre de bien des maux, mais j’ai réussi la plupart des exercices, comme si j’étais dans un cocon de douceur. » Nous nous exprimions régulièrement pour partager nos sentiments. Le dernier jour, voici ce que j’ai dit… Armand (59 ans) : « Quelle que soit la carte dépliée devant moi, quelle que soit la destination, quel que soit le chemin… Je suis là. » Merci à toutes pour ce moment de bonheur gravé pour longtemps.
Une expérience formidable, aussi bien physiquement qu’émotionnellement. Catherine a un sens de l’observation aiguisé, qui lui permet de s’adapter à chacun au fur et à mesure, pour nous accompagner au mieux grâce aux nombreux outils qu’elle maîtrise. J’ai senti mes progrès au niveau de mon ancrage, de ma verticalité, de la gestion de mes émotions, de mon énergie… j’ai commencé à alléger mes douleurs grâce à des pratiques douces, et j’ai eu une véritable prise de conscience de l’importance de prendre soin de mon corps.

Sylviane 5/5
Pour moi, le 6 août 2017 marque vraiment un tournant dans l’histoire de ma relation à ma verticalité et a été un vrai déclic. Suite aux diverses péripéties vécues les mois précédents, j’avais remarqué – et on m’avait bien fait remarqué -que j’avais pris anormalement du ventre. En fait, j’ai compris que je n’avais pas pris de ventre mais que ma colonne vertébrale s’était tassée. L’initiation en juillet à la Technique Alexander avait éveillé ma curiosité avec la verticalité qui apparaissait soudainement chez les autres participants, comme par magie sous la guidance des mains de Catherine. Aussi je me suis inscrite au stage le mois suivant. Au bout de 3 jours, j’ai demandé qu’on me prenne en photo car je n’arrivais pas à croire/percevoir que mon dos se tenait droit quand je commandais à ma colonne de s’allonger. A la fin de la semaine, j’arrivais à guider ma colonne avec suffisamment d’autonomie. Depuis le stage, j’ai continué presque tous les jours à déployer ma colonne volontairement. J’ai vite commencé à ressentir mes vertèbres aussi. A la rentrée, de nombreuses personnes m’ont dit que j’avais quelque chose qui avait changé (mais personne n’a réussi à identifier que cela venait simplement de la posture) Maintenant, 8 mois plus tard, ceux qui ne m’ont pas vu depuis juillet dernier me disent que j’ai grandi.Maintenant aussi, je peux rester assise en tailleur avec le dos droit sans problème, ce qui m’était impossible auparavant. Par ailleurs, j’ai suivi à nouveau quelques cours de yoga et je ne les vis plus du tout de la même façon car je comprends et ressens dans mon corps beaucoup plus de choses. Le soir, quand je rentre très fatiguée ou que j’ai beaucoup bougé dans tous les sens, je pratique très souvent le repos actif sur le dos en Alexander. Bref, j’utilise quasiment quotidiennement la technique Alexander, que je complète utilement par des exercices glanés à droite à gauche pour travailler la position du bassin. Je continue énormément à me préoccuper de ma posture et de ma démarche. La technique est vraiment une excellente méthode d’éducation somatique et il est facile de se laisser guider par Catherine qui guide très bien. Par ailleurs, la partie sur la respiration et les mantras a été un éveil à cet aspect aussi. J’essaie de continuer à faire aussi des exercices de respiration régulièrement. Bref, c’est un stage très utile pour prendre conscience de sa verticalité et de sa posture et s’initier au bon usage de son corps . Je suis ravie d’avoir fait ce stage qui m’est très utile au quotidien et devrait m’éviter tout problème de dos à l’avenir.
Une expérience formidable, aussi bien physiquement qu’émotionnellement. Catherine a un sens de l’observation aiguisé, qui lui permet de s’adapter à chacun au fur et à mesure, pour nous accompagner au mieux grâce aux nombreux outils qu’elle maîtrise. J’ai senti mes progrès au niveau de mon ancrage, de ma verticalité, de la gestion de mes émotions, de mon énergie… j’ai commencé à alléger mes douleurs grâce à des pratiques douces, et j’ai eu une véritable prise de conscience de l’importance de prendre soin de mon corps.
Une découverte extraordinaire, stage très enrichissant qui donne sens à la vie, à la relation avec nous même et avec les autres . J »ai une seule envie poursuivre les pratiques enseignées par une personne passionnée et généreuse.