Uneri Ryu Bujutsu – du 3 au 5 octobre 2025

Uneri Ryu Bujutsu –

Stage animé par : Christophe Ksiazkiewicz et Philippe Condamin, qui cumulent respectivement plus de 50 ans de pratique d’enseignement dans les arts martiaux traditionnels, le yoga et les méthodes de développement corporel.

Uneri Ryu (うねり流)
La Voie de la Vague en Mouvement, basée sur les concepts du Kongō Rishiki (compréhension profonde de la nature des choses, associée à la force indestructible et à la clarté d’esprit.), est un système de bujutsu conçu pour forger le corps en vue d’une optimisation maximale, permettant ainsi des mouvements fluides et naturels face à toute contrainte extérieure. Elle s’articule autour de cinq piliers:

1 – Misogi (禊)
Exposition Volontaire au Froid (EVF) ou rituel de purification par l’eau est une pratique d’introspection et d’exploration intérieure. En affrontant volontairement le froid, le pratiquant stimule ses capacités adaptatives, tant physiques que mentales, en apprenant à lâcher prise et à s’ouvrir au moment présent.

Bénéfices physiologiques :

  • Activation des graisses brunes (thermogènes)
  • Stimulation cardio-vasculaire et endocrinienne

Cette pratique permet d’améliorer la vitalité et de renforcer le système immunitaire tout en développant une meilleure maîtrise de soi.

2 – Shisei Aruku (姿勢歩く)

Les peuples nomades ont depuis toujours développé des méthodes pour parcourir de très longues distances, que ce soit dans les Andes, sur les hauts plateaux du Tibet, en Grèce où sur les chemins caravaniers d’Afghanistan. Au-delà des conditions parfois extrêmes, l’endurance était un facteur permettant de tenir la distance en avalant des kilomètres.

La marche consciente qui signifie « marcher avec la posture », souligne l’importance de l’alignement du corps, la suspension et le relâchement. Cette pratique renforce la cohérence du corps, améliorant l’amplitude des mouvements tout en optimisant l’effort physique, aidant à se mouvoir dans l’espace de manière fluide et consciente.

3 – Tanren (鍛錬)

Les exercices de base du Uneri Ryu visent à sensibiliser aux déséquilibres et tensions internes du corps. Par la répétition, le corps entre dans une forme de “forge”, se chauffant, se tonifiant, se relâchant. Cette malléabilité, à l’image du métal forgé pour créer une lame de katana, permet au corps de gagner en densité et en efficacité au fil du temps. La répétition continue de ces exercices amène à une compréhension subtile et profonde de la structure corporelle et de l’optimisation du mouvement. Cela contribue également à corriger les déséquilibres structurels, avec un impact positif sur la physiologie et la psychologie.

Citation : “La technique n’est que le produit d’un corps qui a appris intuitivement à se mouvoir de la manière la plus naturelle et efficace dans l’espace.”

4 – Kunren (訓練)
Les exercices en binôme permettent de tester et d’ajuster les capacités développées lors des Tanren. Le poids, la densité et l’intention du partenaire sont des éléments clés qui aident à affiner la posture et à développer une meilleure compréhension des principes du Uneri Ryu.

Citation : “Le Uneri Ryu est une méthode de bujutsu tanren, centrée sur la construction du corps pour en révéler le cœur et l’essence. Les exercices enseignés permettent de comprendre et d’utiliser efficacement les diverses composantes corporelles.”

5 – Mushin no Kansatsu (無心の観察)
Est une contemplation Méditative Active qui signifie « observation avec un esprit vide », où le pratiquant, à travers une observation profonde et détachée, peut atteindre une clarté mentale totale

Déroulement du stage : Le stage débutera le samedi à 7h30 autour du bassin naturel et se terminera le dimanche à 16h.

  • 7h30 : Misogi – Exposition volontaire au froid (EVF)
  • 8h00 : Petit-déjeuner
  • 8h30 : Shisei Aruku – Marcher avec la posture
  • 10h00-12h00 : Session de pratique avec les tanren et kunren
  • 12h30 : Repas
  • 14h00-16h00 : Session de pratique avec les tanren et kunren

Les pratiques sont réparties en quatre sessions de deux heures sur le week-end.

16h00 : Mushin no Kansatsu – contemplation Méditative Active

Entre les temps de pratique, vous pourrez profiter de la nature environnante. Le domaine s’étend sur plusieurs dizaines d’hectares. Ce lieu naturel préservé et magnifique vous offre de nombreuses possibilités de balades ou de méditations et l’exploration personnelle.

Matériel à prévoir :

• Dogi ou vêtements amples
• Chaussures et habits adaptés pour la marche
• Maillot de bain pour l’EVF

Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience et les fruits de nos recherches lors de ce stage intensif. Que vous soyez novice ou pratiquant confirmé, vous en repartirez avec une meilleure compréhension de votre corps et des outils concrets à utiliser au quotidien.

Quelques éléments supplémentaires concernant « La marche avec la posture » et « L’exposition volontaire au froid » qui font partie intégrante du contenu du stage, de notre pratique et de notre enseignement.

Misogi:
Pourquoi pratiquer l’exposition volontaire au froid ? Le froid participe d’abord, par simple effet mécanique, à la vitalité, la longévité et la bonne santé du corps. Mais ses bienfaits sont infiniment plus profonds : ils concernent l’être dans son ensemble et ne peuvent être découverts qu’avec l’expérience du vécu. Ils nécessitent entre autres la cessation de nos mécanismes de résistance et l’ouverture du cœur. Il existe de nombreux bienfaits apportés par cette pratique, dont certains sont corroborés par la science et d’autres sont en cours d’étude. Ce que nous cherchons particulièrement c’est à appliquer la loi de l’Hormèse. Cette loi consiste à solliciter notre corps par le biais de petits stress intenses répétitifs suivis de périodes de repos durant lesquelles le corps s’adapte et se renforce. Physiologiquement nous allons stimuler les capacités et fonctions adaptatives du corps dans sa globalité. Nous n’en connaissons pas encore tous les mécanismes intérieurs, mais nous savons que l’exposition au froid booste le système neuroendocrinien, le système cardio-vasculaire et le système respiratoire

Citation : Nous ne luttons pas contre le froid, nous l’accueillons et nous nous adaptons à lui.

Voici quelques-uns des moyens adaptatifs bénéfiques que le corps humain sollicite lors de cette pratique (thermophysiorégulation) :

  • Le frisson thermique, qui dépense énormément d’énergie. Augmente 5x le métabolisme basal.
  • La vasoconstriction, qui est un moyen très important pour se réchauffer.
  • La réactivation des graisses brunes qui ont un rôle thermogène, et qui par conséquent produisent beaucoup d’énergie et de chaleur. Lors du choc thermique elles rentrent en synergie avec l’adrénaline. Cela lance le mécanisme adrénergique qui booste tout le corps. Pour la plupart d’entre nous, ces graisses brunes très présentes dans la période de l’enfance, diminuent voire disparaissent à l’âge adulte car l’être humain a mis en place des moyens extérieurs pour se réchauffer.
  • L’effet cardio-vasculaire de vasoconstriction et de vasodilatation, qui va entretenir les muscles lisses des vaisseaux et ceux qui alimentent les organes.
  • La stimulation du système neuro-endocrinien. Certaines hormones comme l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol (anti-inflammatoire) seraient activées lors du choc thermique. La glande thyroïde est également stimulée, elle joue un rôle important dans la régulation de la chaleur interne. Enfin, l’exposition au froid permettrait également de re développer une partie du thymus (glande impliquée dans le système immunitaire jusqu’à l’adolescence).  

Sur le plan de la démarche personnelle, l’EVF est une introspection profonde. Elle nous met face à nos mécanismes de peur, de refus, de résistance.

Nous sommes confrontés à l’arrogance de l’intellect, qui, au lieu de se mettre au service, juge, convoite, monte des stratagèmes ingénieux pour nous empêcher d’agir, de ressentir, d’être à l’écoute silencieusement.

La seule chose à faire, c’est justement de ne rien faire, ne pas lutter, ne pas réfléchir, mais d’accepter, de faire confiance.

La démarche est d’une simplicité enfantine, mais tellement éprouvante pour l’égo. Il s’agit donc, sans commentaires intérieurs, de se laisser aller à la contemplation de ce qui est ! Alors le contact avec le froid devient infiniment plus doux et plus simple que prévu, précisément parce que la principale difficulté est d’arrêter de prévoir qu’il sera difficile, ou plutôt d’arrêter d’écouter cette partie de nous qui essaye de nous en convaincre et qui nous rend ainsi vulnérables

Citation : « Pas d’équivoques dans la pensée, un pas efface l’autre ». Maurice DAUBARD

Pour conclure, en accomplissant cette démarche d’introspection, d’écoute et de remise en question, avec joie, enthousiasme et curiosité, le froid va nous rendre au centuple l’effort fourni en nous faisant un cadeau inestimable et pourtant si souvent couronné d’ingratitude : il va combler nos besoins plutôt que nos désirs.

Cette pratique, à condition qu’elle soit appréhendée avec pour seul but de vivre pleinement l’instant, nous apprend à mieux connaître et à optimiser notre fonctionnement psychocorporel, à nous sentir plus en harmonie avec notre environnement et non plus en confrontation, à l’accepter et l’aimer tel qu’il est, et à agir dans le silence plus que dans l’agitation.

Shisei Aruku :

En effet, marcher avec la posture nécessite de respecter les principes inhérents présents dans les tanren. Ils se déclinent principalement dans la notion de suspensiond’alignement du rachis cervical nécessitant la maîtrise de la mandibule – l’os de la mâchoire inférieure – et du poids posé dans son bassin ainsi que de relâchement et de transfert de poids. Le relâchement procuré favorise les circuits de communication de notre corps, libérant ainsi les zones de tension musculaires. Notamment au niveau de la ceinture scapulaire donnant toute sa liberté aux mouvements de la tête qui donne la direction. Et au niveau des muscles du bassin, principalement dans le psoas qui fait la liaison entre le buste et les jambes, influant sur l’amplitude des mouvements de la hanche. La technique consiste ensuite à projeter légèrement son centre de gravité vers l’avant afin de profiter de l’inertie de centre de masse pour se déplacer, les jambes ne faisant que suivre le buste en constante avancée. L’attention portée aux respects de ces contraintes favorise la notion de marche consciente dans laquelle le souffle retrouve naturellement sa place avec une respiration nasale qui amène une respiration naturelle libérant les tensions dans le diaphragme.

Cette respiration sans effort aide à la construction et au maintien d’une posture forte par la stimulation de la cohérence cardiaque. Les autres principes comme l’alignement, la notion d’axes, du corps lié et du pas flottant sont également présents et conscientisés au fur et à mesure de la maîtrise de la marche. Ne pas pousser dans le sol pour produire la propulsion aide le corps à se déplacer rapidement et avec un minimum d’efforts. L’action sur le métabolisme et le fonctionnement cardio-vasculaire supprime la sensation de fatigue et apporte une vitalité toute nouvelle. Pour résumer, marcher avec la posture est un excellent moyen d’échauffement préalable à l’entraînement, mais travaillé en pleine conscience, c’est un vrai entraînement qui demande d’optimiser l’utilisation de son corps et de changer sa façon de se mouvoir dans l’espace qui nous environne.

Tarif de l’enseignement (hors hébergement et restauration ) : 200€ 

Information et réservation auprès de Philippe :  philippe@lerevedelaluciole.fr www.lerevedelaluciole.fr 0685244244 

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :  https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche 

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/
Pour réserver des repas sans hébergement, veuillez nous écrire à :   contact@domainedutaille.com

Tarif : 200€ (hors hébergement et restauration)

Pour toute information ou réservation, contactez Philippe Condamin.