Le centre a été construit au début des années 70 par Philippe et Annie d’AULAN sur les bases d’un vieux corps de ferme typique sous la direction de l’architecte Hubert MESNIER.

Après un séjour de deux ans au Japon dans un temple zen, Annie et Philippe d’AULAN ont décidé en 1970 de créer un monastère zen bouddhiste en Ardèche, le premier du genre en Europe.

Le Taillé a été un lieu précurseur dans l’enseignement de l’alimentation macrobiotique et de la philosophie zen Rinzaï.

En même temps la discipline du kyudo (tir à l’arc japonais) a été mise à l’honneur par de nombreux maîtres japonais venus spécialement enseigner cette pratique.

En 1974, Philippe d’Aulan a décidé de confier ce lieu à Maître Jyoji représentant du zen Rinzaï en France qui l’a ainsi occupé jusqu’en 1984. Après cette date le lieu est resté en sommeil durant 9 ans.


En 1993, les fils de Philippe d’AULAN ont décidé avec l’aide de leur mère de rouvrir officiellement le Domaine du Taillé pour en faire un centre d’accueil spécialisé dans le développement personnel à travers les enseignements et pratiques traditionnels.
Quelques améliorations ont été apportées aux locaux, mais la structure générale est restée fidèle à la bâtisse initiale.

Ainsi le volonté a été affichée de faire du Domaine du Taillé une structure idéale pour recevoir des activités d’intériorisation et de ressourcement en privilégiant les points suivants :

Le respect de l’environnement

Depuis la réouverture du Domaine, aucun pesticide, insecticide, herbicide de synthèse n’ont été utilisés. Tous les produits d’entretien sont biodégradables.
Le but est d’avoir un lieu à la fois propre et vivant ayant un minimum d’impact négatif sur l’environnement.

Le respect du corps

Les produits utilisés pour la cuisine sont en grande partie biologiques (+/-70%) et dans tous les cas les plus naturels possibles. Les menus sont étudiés pour être variés et équilibrés.
Les lits étroits préservent l’énergie vitale. Les couvertures en laine, les draps en coton contribuent à un couchage sain.

L’harmonie visuelle

Les matériaux utilisés pour les nouvelles bâtisses ou pour l’amélioration de celles existantes sont choisis pour une parfaite intégration dans le site (pierre, bois, chanvre, etc…).

L’esprit

La philosophie zen est à l’origine de l’esprit de ce lieu et les grandes lignes de cet enseignement sont préservées dans la façon d’accueillir les hôtes.
L’atmosphère générale se veut conviviale et décontractée tout en préservant un respect mutuel.
En fait le Domaine du Taillé, dans l’esprit, se situe entre l’ashram et l’hôtel.

En conclusion le Domaine du Taillé est un lieu qui donne et exige à la fois. Le souhait est de préserver cet équilibre avec l’espérance de vous donner la plus grande satisfaction à chacun de vos séjours.